Histoire du chanvre

Écrit par La Fleur De Jack le

Histoire du chanvre

Le chanvre (Cannabis Sativa) est une plante de la famille des Cannabaceae, cultivée par l'homme depuis plus de 10 000 ans. Cette plante possède diverses appellations : cannabis, chanvre industriel, chanvre agricole ou encore chènevis. Oublié et interdit au cours du 20e siècle, pourtant, le chanvre peut servir dans de nombreux domaines : la construction, la fabrication de papier, dans l'industrie textile, dans l'alimentation ainsi qu'en médecine. Les 50 dernières années, le chanvre a fait son retour et de nouveau commencé à être médiatisé, en partie grâce à divers mouvements culturels et populaires, comme les 70's et les hippies, le reggae et les rastas ainsi que le hip-hop américain... Il y a aussi eu la légalisation dans de nombreux pays, dont les États-Unis. Dans cet article, nous allons découvrir l'incroyable histoire du chanvre, à travers les âges.

 

Le chanvre au néolithique

De nombreuses traces archéologiques ont été retrouvée en Asie Mineure, datant d'environ 8 000 ans av J-C. Le chanvre été déjà utilisé par de nombreuses civilisations anciennes, allant de l'Asie jusqu'au bassin méditerranéen, comme le prouvent de nombreuses fouilles découvertes en Chine, en Perse, dans la Mésopotamie, en Égypte et en Grèce.

tablette assyrienne avec feuille de cannabis

Ancienne tablette assyrienne, avec des feuilles gravées, ressemblants à celles du chanvre

Le chanvre au néolithique, été surtout cultivé pour des usages alimentaires et textiles. Nos ancêtres consommaient les graines, très riches en acide gras et en protéines. Ils utilisaient également les fibres contenues dans la tige du chanvre, pour fabriquer toutes sortes de textiles et de cordes pour la construction. Le chanvre faisant parti des premières plantes cultivées par l'homme, il aurait grandement aidé à sa sédentarisation.

 

L'antiquité et les premières utilisations médicales

En -2737 av J-C, sous l'empereur Shen Nung en Chine, est écrit le plus vieux recueil médical connu : le Pen Ts'ao, il est considéré comme la première bible médicinale de l'humanité. Dans ce recueil, le chanvre est évoqué et fait parti des 365 remèdes d'origines végétales et naturel. Il est indiqué dans le traitement de la goutte, du paludisme, des rhumatismes et des maladies mentales.

 En -1550 av J-C, dans l'Égypte pharaonique, le papyrus d'Ebers, le premier traité médical retrouvé dans son intégralité (20 m de longueur), mentionne de nombreuses fois le chanvre. Par exemple, il est écrit, que lors des accouchements, du miel infusé au chanvre était introduit dans le vagin, afin de diminuer les douleurs dues aux contractions.

papyrus d'ebers chanvre

Extrait du papyrus d'Ebers

En 450 av J-C, le philosophe grec Hérodote, décrit des scènes de fumigations collectivesÀ la même époque, les Romains et les Carthaginois, se livrent bataille, dans tout le bassin méditerranéen, pour contrôler la route des épices et du chanvre. La Grèce et la Rome antique, furent les premiers européens a cultiver le chanvre.

En l'an 105, l'historien grec Plutarque raconte, qu'après le dîner, les habitants de Thrace, une région des Balkans, jetaient au feu les sommités florales du chanvre, puis inhalaient la fumée afin de trouver le sommeil.

vase grec avec feuille de cannabis

Ancien vase de la Grèce antique, avec une feuille de chanvre

Les premières anesthésies datent d'environ 150 ap J-C, le médecin chinois Hua Tao, administrait un mélange de poudre de chanvre, avant chaque opération. Les patients n'étaient pas totalement endormis, mais ne ressentaient que très peu de douleurs, comme en témoigne de nombreux récits de l'époque.

 

Le chanvre au Moyen-âge

Au début du Moyen-âge, l'Empereur Charlemagne encourage grandement la culture de chanvre sur tout l'Empire. Car à cette époque, une grande réserve de chanvre, permettait aux différents royaumes de prospérer, notamment grâce à sa fibre et ses graines.

Les Arabes, ayant développé une maîtrise parfaite de la fabrication de papier en chanvre (le Coran était écrit sur du papier de chanvre), l'importent en masse lors des différentes invasions en Europe. De plus, de nombreux ouvrages de la médecine arabe, évoquent le chanvre et ses nombreux bienfaits thérapeutiques.

Le plus connu de ces ouvrages, est le Quanûn, rédigé vers l'an 1000 par Ibn Sina, plus connu sous le nom d'Avicenne, un médecin persan du 11e siècle. Dans cet ouvrage médical de référence, le chanvre est indiqué pour soigner différents maux :

  • l'épilepsie ;
  • les maladies de "l'esprit" et neurologiques ;
  • la migraine ;
  • les accouchements difficiles et règles douloureuses.

extrait d'avicenne chanvre et cannabis

Extrait du Quanûn d'Avicenne

Premières interdictions du chanvre 

En 1378, l'émir Egyptien, Soudoun Sheikouni décide d'interdire la culture de chanvre. Tous ceux qui ne respecteraient pas la loi, se feraient arracher les dents... 

En Europe, Gutenberg invente l'imprimerie en 1450 et imprime la première bible sur du papier de chanvre, alors que quelques années plus tard, en 1484, le pape Innocent VIII, condamne l'usage du chanvre et le considère comme la plante de Satan.

 

La renaissance, l'âge d'or du chanvre

Le chanvre a permis à tous les navigateurs et explorateurs du 16e et 17siècle, de naviguer sur tous les océans du monde. En effet, toutes les voiles, les cordages, les haubans et les échelles des navires, étaient tous fabriqués en fibre de chanvre. Pour un navire de l'époque, c'est environ 70 tonnes de chanvre qui sont nécessaires pour ses voiles et ses cordages ! En 1492, Christophe Colomb emporte avec lui du chanvre, en direction du Nouveau Monde. 

bateaux avec voiles en chanvre et cordages en chanvre

Peinture représentant des bateaux de l'époque des colonisations. Toutes les voiles et cordages étaient en chanvre

Beaucoup de nouvelles colonies d'Amérique, cultivent le chanvre à grande échelle. En 1564, le Roi d'Espagne, Philippe II, ordonne de cultiver le chanvre dans tout son empire colonial, allant de l'Argentine jusqu'au nord du Mexique. 

En 1619, la colonie de Jamestown, la Virginie actuelle, donne l'orde à chaque paysan de cultiver du chanvre sur au moins une de leurs parcelles et en 1631, le chanvre est utilisé comme monnaie dans toutes les colonies d'Amérique.

récolte du chanvre en 1695 histoire

Récolte du chanvre en 1695, pour l'utilisation de la fibre

A la fin du 17e siècle, John Parkinson, le botaniste et médecin en personne du roi d'Angleterre, indique : les graines de chanvre bouillies, réduisent fortement le blocage de la vésicule biliaire et peuvent aider à guérir de la jaunisse. Elles réduisent également les douleurs, lors de fortes coliques.

 Le 4 juillet 1776, un symbole dans l'histoire du chanvre : la Déclaration d'indépendance des États-Unis est écrite sur du papier...en chanvre !

déclaration d'indépendance des états unis

Déclaration d'indépendance des États-Unis, écrite sur du papier en chanvre

En 1794, le premier président des américain, Georges Washington, cultivait du cannabis dans son jardin privé. Il déclara : 

déclaration de george washington sur le chanvre

 «Prenez le plus possible de graines de chanvre indien, et semez-en partout.»

 

Le 19e siècle, ré-introduction du chanvre comme médicament

Le 19e siècle voit apparaître une nouvelle médecine : l'homéopathie. Et le chanvre fut l'une des premières plantes utilisé, dans ce nouveau domaine. Samuel Hahnemann, l'un des fondateurs de l'homéopathie, déclara en 1797, que d'autres parties du chanvre sont beaucoup plus efficaces que les graines et que nous devrions les prendre sérieusement en considération (en référence aux fleurs de chanvre). 

En 1841, le médecin irlandais William Brooke O'Shaughnessy, prescrit du chanvre à la reine Victoria, afin de soulager ses douleurs menstruelles.

Le club des Haschischins

Fondé à Paris en 1844 par le Docteur Jacques Joseph Moreau de Tours, un grand adepte de haschich, qu'il découvrit lors de ses voyages en Afrique du Nord.

Le club des haschischins étaient un endroit où l'on consommait du haschich entre artistes et philosophes, et où l'on pouvait ainsi, expérimenter de nouvelles sensations sur le corps et l'esprit... À cette époque, de nombreux artistes fréquentent ce club, nous pouvons en citer quelques-uns des plus connus :

  • les poètes, Charles Beaudelaire et Théophile Gautier ;
  • les peintres, Honoré Daumier et Eugène Delacroix ;
  • les écrivains, Gustave Flaubert, Alexandre Dumas et Honoré de Balzac.

 Le club des Haschischins ferma ses portes en 1849.

hôte Lazun à paris club des hashischins

Hôtel Lazun à Paris, le club des Haschischin

Industrialisation du cannabis médical

En 1854, le cannabis apparaît officiellement dans la pharmacopée des États-Unis et il est préconisé pour plus d'une centaine de maladies. Il est prescrit comme : antispasmodique, antidépresseur, sédatif et analgésique. Également lors de psychose ou de troubles neurologiques, le chanvre y était prescrit.

La première entreprise à commercialiser en masse un médicament à base de cannabis, est l'entreprise allemande Merck, suivie par d'autres entreprises britanniques et américaines. La majorité de ces médicaments étaient des teintures mère de Cannabis Sativa à ingérer, mais des "cigarettes" de cannabis étaient aussi prescrites, pour traiter l'asthme par exemple, bien que cela paraît contradictoire...

médicaments à base de cannabis commercialisés

Médicaments à base de cannabis, commercialisés au cours du 20e siècle

 

Le 20e siècle, prohibition et diabolisation

À la fin du 19e siècle, l'arrivée des premiers médicaments synthétiques, comme l'aspirine ou la morphine, a mit de côté les remèdes naturels tel que le chanvre. En effet, aucun scientifique de l'époque, n'avait réussi à isoler les cannabinoïdes présents dans le cannabis (THC et CBD par exemple) et donc, il était impossible de fabriquer des médicaments injectables, ou en cachet, contrairement aux opiacés.  

L'industrie pharmaceutique, de plus en plus puissante, a entamé au début du 20e siècle, une propagande contre l'usage de médicaments naturels, diabolisant le cannabis, au profit de médicaments synthétiques comme l'héroïne (drogue), qui fût commercialisée par Bayer, afin de soigner la tuberculose.

Été, 1916, la France interdit l'importation, la production et la consommation de cannabis.

En 1925, la Convention Internationale de Genève place le chanvre indien (Cannabis Sativa) au même rang que la cocaïne, l'héroïne et l'opium, et l'inclue dans le plan de lutte contre le trafic des drogues.

Le 2 août 1937, les États-Unis instaure la Marihuana Tax Act, une loi taxant toute la filière du chanvre, en place depuis plusieurs siècles. Et instaurent par la même occasion, une amende de 2000 $ et 5 ans d'emprisonnement, en cas d'usage de cannabis et de non-respect de cette nouvelle loi.

propagande sur les dangers du cannabis 1930

Affiche de propagande, fin des années 30, l'époque de la diabolisation du cannabis (la marihuana est une drogue puissante, poussant au meurtre, et conduit à la folie puis à la mort)

Prohibition mondiale

À partir de 1940, presque tous les pays du monde ont déjà interdit la production, la commercialisation et l'usage de chanvre. La raison principale de cette prohibition, est économique. En effet, celle-ci permet d'assurer un monopole à toute l'industrie pharmaceutique mondiale, qui est basée essentiellement sur les opiacés. Cela a également permis, a de grosses compagnies d'exploitation forestière américaines, en lien étroit avec le gouvernement de l'époque, de prospérer. Enfin, cette prohibition a aussi permis aux anciens états coloniaux, de continuer légalement le commerce des drogues vers les autres pays où elles sont interdites, et ainsi de "nourrir" diverses mafias...

En 1953, la France retire officiellement le chanvre de sa pharmacopée. Quelques années plus tard, en 1961, aux côtés de 72 autres pays, la France signe la convention des Nation Unies, et ainsi place le cannabis sur le tableau des drogues les plus dangereuses et sans aucune vertu thérapeutique connus... Alors que cette plante, comme nous l'avons vu, était utilisée par toutes les médecines du monde, depuis 8 000 ans...

récolte du cannabis en 1956 histoire

1956, la récolte du chanvre en URSS 

En 1964, le professeur israélien Raphael Mechoulam, découvre et arrive à isoler le THC, ce qui annonça le début de nouvelles recherches et découvertes sur le cannabis et ses vertus thérapeutiques possibles.

 

Années 90, le retour du chanvre

Entre 1960 et 1990, un seul pays semble avoir fait marche arrière : les pays-bas. La première nation a légaliser partiellement le cannabis en 1976, en autorisant sa commercialisation et son usage. Sa consommation est tolérée seulement dans les l'espace privé et dans les célèbres coffee shops. Elle est interdite dans l'espace public. Il est permis d'avoir jusqu'à 5 grammes de cannabis sur soi.

En 1988, le système endocannabinoïde est découvert. Les nouvelles découvertes scientifiques au début des années 90, ont permis de rassurer l'opinion publique, en montrant les nombreux bienfaits que pouvait avoir le cannabis, sur le corps et le soulagement qu'il peut apporter pour de nombreuses maladies.

Les premiers médicaments à base de THC, voient le jour en France, comme le Marinol® et le Césamet®. Cette période annonce les prémices de la légalisation du cannabis médical et récréatif dans le monde...

récolte du chanvre en france

Récolte du chanvre, dans la Haute-Saône

Le cannabis, aujourd'hui

Le premier pays à avoir légalisé totalement le cannabis, est l'Uruguay en 2013, suivi par le Canada et la Géorgie en 2018. L'Afrique du Sud a également légalisé le cannabis en 2018, mais ne possède aucun système de distribution et de commercialisation.

Les États-Unis quant à eux, ont fait le choix, que la légalisation soit votée au niveau fédéral, c'est à dire, que certains états, comme le Colorado ou la Californie par exemple, ont décidé de légaliser totalement le cannabis, alors que d'autres, autorisent seulement l'usage médical et quelques-uns sont encore restés sous le sytème de la prohibition.

En Europe, les pays ayant légalisé le cannabis médical sont de plus en plus nombreux , tout comme ceux dépénalisant l'usage personnel de cannabis.

 

Carte interactive sur la législation du cannabis en Europe :

 

Chaque année dans le monde, de nouveaux pays passent le cap de la légalisation, souvent, restreint à l'usage médical, mais aussi, parfois pour le cannabis récréatif. Après 100 ans d'interdictions et de répressions, le cannabis retrouve petit à petit sa place... La même qu'il occupait depuis 10 000 ans d'histoire...

 

2020©lafleurdejack

Sur le même sujet...

Article suivant →


Laisser un commentaire