La légende du 420

Écrit par La Fleur De Jack le

La légende du 420

Beaucoup d'adeptes du cannabis, ne connaissent pas vraiment le sens, ni l'origine du célèbre "420". Beaucoup de légendes circulent... Cela serait le nombre de principes actifs présents dans le cannabis, l'heure du thé en Hollande à 16 h 20, ou encore un code international utilisé par les polices, afin de signaler une odeur de cannabis... Toutes ces rumeurs sont totalement fausses, l'origine réelle du 420, remonte aux années 70, l'histoire d'un groupe d'adolescents Californiens, surnommés les Waldos.

 

Les Waldos

1971 à San Rafael en Californie, un groupe de cinq adolescents se retrouvent une fois par semaine, au même endroit, adossés contre un mur... D'où leur surnom : les Waldos, "wall" signifiant "mur" en anglais.

Un agent de la Garde côtière, avait planté un pied de cannabis, mais ne pouvait plus s'en occuper et l'avait donc laissé à l'abandon. Les cinq jeunes ayant appris la nouvelle, décidèrent de se mettre à la recherche de la plante abandonnée. Ils se réunirent une fois par semaine, devant leur lycée, au pied de la statue Louis Pasteur, pour entamer leur recherche. L'heure choisie : 16 h 20 (4:20 aux États-Unis), juste après leur cours de sport.

statue louis pasteur les waldos 420

La statue de Louis Pasteur, où se retrouvaient les Waldos à 16 h 20

Le propriétaire d'une usine de la ville, leur fourni même une carte au trésor, avec (soi-disant) l'endroit précis de la fameuse plante... Les Waldos, parcouraient la forêt de Point Reyes, en fumant des joints, à la recherche du pied de cannabis tant convoité...

Les Waldos n'ont jamais réussi à retrouver la plante abandonnée. Mais en contrepartie, ils ont inventé le terme 420, qui sera quelques années plus tard, connu dans le monde entierMais comment ce groupe de jeunes, chercheurs de trésor interdit, ont-ils réussi à diffuser leur code 420, partout dans le monde ?

 

Les Grateful Dead

groupe de rock grateful dead 1970

Le groupe de rock, Grateful Dead, 1970

Certains membres des Waldos avaient des contacts privilégiés avec le groupe de rock californien, Grateful Dead. Au fil du temps, les Waldos commencèrent à suivre le groupe de rock dans leur tournée. Un ancien membre des Waldos a déclaré dans une interview au Huffing Post : "Dans les coulisses, lorsqu'un joint "tournait", on le passait à son voisin en disant hey 420 ! " Cette expression s'est vite répandu dans toute la communauté rock californienne, des années 80. 

Le magazine High Times

La première fois que le journaliste, Steven Bloom a entendu l'expression "420", c'était lors d'un concert des Grateful Dead à Oakland, en 1990. Steven Bloom était à cette époque, reporter pour le célèbre magazine High Times. Avant le concert, dans la foule qui attendait l'arrivée sur scène des rockers. Un des fans des Grateful Dead, donna un dépliant au journaliste, où il était inscrit : "Nous allons tous nous retrouver et célébrer le 420, le 20/04 à 16 h 20, dans le comté de Marin". 

Steven Bloom décida d'envoyer ce dépliant, qui racontait également l'histoire des Waldos, au directeur de High Times. Le magazine a totalement accroché à l'histoire des Waldos et à la célébration organisée localement chaque année le 20 avril à 16 h 20. High Times diffusa le terme 420 à l'échelle mondiale !

420 chanvre et cannabis

Le 420 aujourd'hui

En 2003, lorsque la Californie a voté la loi sur le cannabis médical, ce projet de loi s'est appelé SB 420, est-ce une coïncidence ? En tout cas, aucun membre de l'Assemblée de l'État de Californie de l'époque, n'a osé assumer en public, le nombre choisi...  Le 420, a également été utilisé dans plusieurs films, comme dans Pulp Fiction, où toutes les horloges sont réglées à 16:20.

Aujourd'hui, la fête du 420 est célébrée dans le monde entier le 20/04 (4/20 aux États-Unis). Un grand nombre de "festivals cannabis", sont programmés au mois d'avril, un peu partout dans le monde, rassemblant toutes sortes de communautés et d'univers musicaux différents : pop, rock, reggae, rap, électro, etc... 16h20 est aussi devenue l'heure, où un grand nombre d'Américains fument leur joint entre amis. 

festival du 420 à Vancouver aux USA 2019 cannabis
Festival du 420 day, à Vancouver, en 2019

 

40 ans après, le 420 inventé par les Waldos afin de se retrouver et de fumer du cannabis ensemble, continue donc d'exister, mais à l'échelle internationale, rassemblant plusieurs millions de personnes, à une date commune : le 4/20 !

 

2020©lafleurdejack

Sur le même sujet...

← Article précédent


Laisser un commentaire