Écrit par La Fleur De Jack le 10 janv. 2022
1971 à San Rafael en Californie, un groupe de cinq adolescents se retrouvent une fois par semaine, au même endroit, adossés contre un mur... D'où leur surnom : les Waldos, "wall" signifiant "mur" en anglais.
Un agent de la Garde côtière, avait planté un pied de cannabis, mais ne pouvait plus s'en occuper et l'avait donc laissé à l'abandon. Les cinq jeunes ayant appris la nouvelle, décidèrent de se mettre à la recherche de la plante abandonnée. Ils se réunirent une fois par semaine, devant leur lycée, au pied de la statue Louis Pasteur, pour entamer leur recherche. L'heure choisie : 16 h 20 (4:20 aux États-Unis), juste après leur cours de sport.
La statue de Louis Pasteur, où se retrouvaient les Waldos à 16 h 20
Le propriétaire d'une usine de la ville, leur fourni même une carte au trésor, avec (soi-disant) l'endroit précis de la fameuse plante... Les Waldos, parcouraient la forêt de Point Reyes, en fumant des joints, à la recherche du pied de cannabis tant convoité...
Les Waldos n'ont jamais réussi à retrouver la plante abandonnée. Mais en contrepartie, ils ont inventé le terme 420, qui sera quelques années plus tard, connu dans le monde entier. Mais comment ce groupe de jeunes, chercheurs de trésor interdit, ont-ils réussi à diffuser leur code 420, partout dans le monde ?
Le groupe de rock, Grateful Dead, 1970
Certains membres des Waldos avaient des contacts privilégiés avec le groupe de rock californien, Grateful Dead. Au fil du temps, les Waldos commencèrent à suivre le groupe de rock dans leur tournée. Un ancien membre des Waldos a déclaré dans une interview au Huffing Post : "Dans les coulisses, lorsqu'un joint "tournait", on le passait à son voisin en disant hey 420 ! " Cette expression s'est vite répandu dans toute la communauté rock californienne, des années 80.
La première fois que le journaliste, Steven Bloom a entendu l'expression "420", c'était lors d'un concert des Grateful Dead à Oakland, en 1990. Steven Bloom était à cette époque, reporter pour le célèbre magazine High Times. Avant le concert, dans la foule qui attendait l'arrivée sur scène des rockers. Un des fans des Grateful Dead, donna un dépliant au journaliste, où il était inscrit : "Nous allons tous nous retrouver et célébrer le 420, le 20/04 à 16 h 20, dans le comté de Marin".
Steven Bloom décida d'envoyer ce dépliant, qui racontait également l'histoire des Waldos, au directeur de High Times. Le magazine a totalement accroché à l'histoire des Waldos et à la célébration organisée localement chaque année le 20 avril à 16 h 20. High Times diffusa le terme 420 à l'échelle mondiale !
En 2003, lorsque la Californie a voté la loi sur le cannabis médical, ce projet de loi s'est appelé SB 420, est-ce une coïncidence ? En tout cas, aucun membre de l'Assemblée de l'État de Californie de l'époque, n'a osé assumer en public, le nombre choisi... Le 420, a également été utilisé dans plusieurs films, comme dans Pulp Fiction, où toutes les horloges sont réglées à 16:20.
Aujourd'hui, la fête du 420 est célébrée dans le monde entier le 20/04 (4/20 aux États-Unis). Un grand nombre de "festivals cannabis", sont programmés au mois d'avril, un peu partout dans le monde, rassemblant toutes sortes de communautés et d'univers musicaux différents : pop, rock, reggae, rap, électro, etc... 16h20 est aussi devenue l'heure, où un grand nombre d'Américains fument leur joint entre amis.
40 ans après, le 420 inventé par les Waldos afin de se retrouver et de fumer du cannabis ensemble, continue donc d'exister, mais à l'échelle internationale, rassemblant plusieurs millions de personnes, à une date commune : le 4/20 !
2022©lafleurdejack
← Article précédent