Israël : vers une réforme pour la légalisation du cannabis

Écrit par La Fleur De Jack le

Israël : vers une réforme pour la légalisation du cannabis

Le gouvernement israélien, a annoncé mardi 9 juin, qu'un assouplissement des lois en vigueur concernant le cannabis, sera bientôt mis en œuvre. La position du ministre de la Sécurité publique était claire : minimiser autant que possible, les peines endossées par les citoyens, ayant commis une "simple" infraction, liée au cannabis. C'est ce qu'avait annoncé le ministère, dans un récent communiqué.

 

Nouvelle proposition de loi

Une déclaration conjointe publiée par le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu et du ministre de la Défense, Benny Gantz, a annoncé : « Cela se fera sur un modèle responsable qui conviendrait à l'État d'Israël et à la population israélienne »... Cependant, cette déclaration était vague et très brève, sans préciser vraiment les modalités, ni comment cela se déroulera précisément. 

Il a également était noté, que la nouvelle réforme du cannabis médical, allait être une priorité et que le plan serait prochainement présenté au Comité ministériel. Il n'y a pas de calendrier précis pour le moment. Mais la majorité des députés israéliens, approuvent et soutiennent le projet de légalisation du cannabis.

La nouvelle proposition décrit également, sous quelles éventuelles modalités, le cannabis pourrait être autorisé en Israël :

  • seulement accessible aux personnes majeures de plus de 21 ans ;
  • interdiction de consommer du cannabis, pour les personnes travaillant dans des métiers jugés "à risques" ;
  • la conduite de véhicules après avoir consommé du cannabis est strictement interdite ;
  • aucune publicité autorisée ;
  • la vente se fera uniquement dans des dispensaires, comme ceux aux États-Unis.

L'État prévoit également de consacrer une grande partie des bénéfices engendrés par l'industrie du cannabis, afin d'investir dans la prévention, plus particulièrement pour la jeunesse israélienne.

Grâce à cette nouvelle réforme basée en partie sur le modèle des États Américains, Israël est sur le point de devenir un des leaders mondiaux du cannabis récréatif et thérapeutique.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire