Légalisation pour la Nouvelle-Zélande ?

Écrit par La Fleur De Jack le

Légalisation pour la Nouvelle-Zélande ?

Conformément à l'accord voté lors des législatives en 2017, un référendum se tiendra cette année, lors des élections de 2020 en Nouvelle-Zélande, afin de proposer une nouvelle réforme sur la légalisation du cannabis. Le projet de loi vise à réduire au maximum, les méfaits et les dangers du marché illicite. Par exemple, il est ainsi proposé, d'autoriser la culture "domestique" et la vente au détail du cannabis.

 

Les spécifications du projet de loi

Si cette loi est adoptée, les personnes majeures de plus de 20 ans, pourront donc posséder et acheter du cannabis à des fins récréatives. Les citoyens Néo-Zélandais seront autorisés à cultiver jusqu'à deux pieds de cannabis par personne et maximum quatre par famille. Il serait également possible d'acheter jusqu'à 14 grammes de cannabis par jour et le taux maximum de THC autorisé serait de 15 %.

Le cannabis ne sera vendu que dans des magasins spécialisés, ne commercialisant aucun autre produit. Les comestibles à base de cannabis seront interdits, mais il sera toujours possible d'en fabriquer chez soi. Le projet de loi établit également un nouveau régime fiscal, qui rentrera en rigueur pour l'industrie du cannabis. 

De plus, cette réforme fixe une limite de la quantité produite par les industriels, qui pourraient tout de même, voir leur plafond augmenté chaque année. L'argent généré par l'industrie du cannabis, servirait d'abord à la prévention et à l'éducation, ainsi qu'à la lutte contre les trafics.

 

Le référendum

Il est important de retenir, que même si le référendum est adopté, le gouvernement néo-zélandais n'est pas obligé d'agir. Car même si plus de 50 % des citoyens votent en sa faveur, le projet de loi sur la légalisation du cannabis pourra être présenté au Parlement, ce qui ne signifie absolument pas que la loi sera acceptée. De plus, si la majorité des citoyens votent non, alors aucune mesure ne sera prise, et il n'y aura donc pas de légalisation.

La Nouvelle-Zélande a toujours eu des lois assez stricte envers le cannabis, donc même si le référendum passe, ce ne sera pas encore joué pour la légalisation, mais cela reste tout de même une grande avancée pour le pays.

← Article précédent


Laisser un commentaire